A ceux qui ADORENT le bus!

Publié le par Lotta

Revenons-en au dimanche 25 mai... Accompagnee de Jason, un chef-cuistot anglais rencontre au Pachamama, nous sommes depuis 1h a l'arret de bus sur la Ruta Internacionale (photo du trajet). Il fait grand beau. Le soleil cogne... Et nous attendons.
Finalement le bus arrive. Ma place est bien reservee (j'aurai meme le droit a un petit pack lunch), mais Jason se retrouve assis au milieu de l'aller... super confortable... La route nous amene a traverser les Andes via le lac Chungara. Les paysages sont superbes. Et pour aggrementer notre parcours, seance de cine: Home Alone (Maman j'ai rate l'avion) et El Dia de la Independencia (Independence Day). Nous arrivons a La Paz au crepuscule. La vue sur la ville est impressionnante. Les lumieres du soleil couchant donnant sur les montagnes en arriere-plan. Nous mangeons marocain (tajine et couscous), dormons a l'hostal Cactus, visitions les alentours du cementerio ou nous prenons le bus pour Copacabana. La ville de La Paz est fascinante. On y vend de tout partout tout le temps, les colectivos crient a tout va leurs destinations, on trouve a tous les coins de rues des stands proposant a la vente des foetus de lama seches, des bebes lamas empailles, et toutes sortes d'ingredients magiques du genre... et les rues escarpees mettent a l'epreuve les poumons des touristes encore peu adaptes a l'altitude (3650 m.s.n.m.).
Nous prenons donc un bus local pour Copacabana le lundi 26 mai a 12h45 au Cementerio. Le debut d'une longue route. A l'estrecho de Tiquina, nous montons dans un petit bateau qui nous amene a Tiquina, pendant que notre bus fait le meme chemin sur une barge.
Apres une horrible experience de soupe de poisson au marche de Tiquina, nous remontons dans le bus a destination de Copacabana (oui oui, la chanson me trotte dans la tete!). Une fois arrives, nous prenons un colectivo jusqu'a Kasani, la ville-frontiere. Nous passons a pied la frontiere boliviano-peruvienne, changeons nos bolivianos en soles et prenons un taxi pour Yunguyo où nous embarquons dans un bus local a destination de Puno. Nous avons change nos montres d'heure. Il est environ 16h30 quand notre bus part de Yunguyo. La nuit est tombee sur Puno. Nous montons a bord d'un taxi-tricyclette pour rejoindre le centre-ville. Une fois que nous avons trouve un hotel, nous redescendons en taxi-moto-tricyclette a un autre terminal de bus pour se renseigner sur les departs et temps de parcours pour Cusco. Je m'empresse d'ecrire un email a Francois et Perrine... je n'arriverai qu'a 16h Plaza de Armas... Il fait tres froid a Puno (environ 3800 m.s.n.m.) et nous ne demandons pas notre reste... coucher tres tot dans nos draps TRES froids!
Mardi 27 mai, nos routes se separent momentanement avec Jason. Je pars en colectivo puis taxi-moto au terminal de bus vers 7h30. Trop tard... le bus de 8h est plein. Je prendrai finalement celui de 8h30 sense arrive a Cusco a 15h30. C'etait sans compter sur les horaires peruviens (toujours prevoir une heure de plusa la duree annoncee) et les ennuis techniques nous imposant une halte d'environ 1 heure dans la ville de Juliaca. C'est finalement a 17h que j'arrive a Cusco, je grimpe dans un taxi... Operation retrouver Francois et Perrine Plaza de Armas 5h30 apres l'heure du RDV initial et 1h30 apres l'heure du 2e RDV... et là, magie du voyage, je trouve mon frere patiemment plante sur le bord de la place, immanquable (plus d'1m80 quand la moyenne locale atteint a peine 1m65). Mon chauffeur de taxi le siffle! Retrouvailles... derniere etape de ce trajet de 3 jours: marcher jusqu'a notre hotel tout mignon tout confort de Los Niños! Et la joie de se retrouver!

Publié dans Bolivia y Peru

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
trop romantique....j'ai hate que lire la suite<br /> merci
Répondre