Wildlife on Otago Peninsula

Publié le par Lotta

J'ai redige la suite de cet article dimanche mais je n'ai pas eu acces a un ordinateur depuis.. Et maintenant (mardi 12 fevrier) je suis au milieu de nulle part, a Curio Bay, en chemin vers Invercargill, au sud. La connexion Internet est tres lente (le magasin alimentaire le plus proche est a 40km... donc l'ADSL est loin d'etre arrivee jusqu'ici!) donc pas de photo pour accompagner cet article... je me rattraperai des que possible!! J'ai decide de rester dans ce petit coin de paradis bien tranquille pour quelques jours. Je "travaille" dans le backpackers en echange de quoi je suis logee et profite de cours de surf le matin... Ce matin, grande premiere sur une planche de surf... je me suis levee sur mes 2 pieds! Demain, nouvelles tentatives!

Comment vais-je réussir à choisir les images que je vais publier dans cet article? Dur dur... Choisir n'a jamais été ma spécialité!
J'ai passé le début de la journée à tranquillement vagabonder dans le Thieves Alley Market (la « foire » annuelle de Dunedin). Vendeurs de babioles en tout genre (plus ou moins locales, plus ou moins artisanales, spectacles plutôt sympathiques sur les 3 scènes installées (danses, chants, folklore, arts martiaux...), barbapapas, maquillages, tombolas, ballons, tatoos, jeux pour les enfants (dont un beau « rocher » d'escalade).... tout y était. Et bien sûr, toutes sortes de stands de bouffe: coréen, chinois, japonais, kebabs, sandwiches « baguette », hot-dogs, crêpes. Personnellement, après avoir vu « Sweeney Todd » la veille au soir et « inspirée » par Mrs Lovett, je n'ai pas résisté aux Meat Pies qui « me tendaient les bras »! (Hopefully not made with human flesh...)86_meat_pies.jpg
 
A 3.30 p.m. j'avais rendez-vous pour un tour sur l'Otago Peninsula à la découverte de la faune locale. Après quelques étapes dans les petites baies abritant quelques colonies de Royal Spoonbills (spoon car leur long bec noir se termine avec une forme de petite cuiller), de Cygnes Noirs (au bec rouge), d'Oystercatcher (huîtriers – petits oiseaux noirs au long bec pointu et rouge capables d'ouvrir des huîtres – oysters – pour les manger), de Paradise Shelducks (un canard endémique dont la femelle est noire et blanche), quelques rares PUKEKO (espèce d'oiseau endémique qui ne vole pas et menacée par les prédateurs importés par l'homme tels les chats ou les rats), quelques petits hérons, quelques cormorans en train de sécher leur plumage au vent (ne sécrétant pas l'huile qui permet communément aux oiseaux de mers de nettoyer leur plumage et de le rendre imperméable), et bien sûr de multiples mouettes et goélands. donc je disais, après tout ça, nous voilà arrivés au bout de la péninsule, à Taiaora Head (la pointe Taiaora). Il s'agit là de l'unique lieu au monde qui se situe sur la Terre Ferme (et non sûr une île isolée dans l'océan Antarctique) et où une sous-colonie d'Albatros Royal s'est installée. Et bien, c'est magique! Hors de question bien entendu d'approcher les nids de la colonie, mais nous pouvons de loin, avec nos jumelles, les voir couver leurs oeufs, discuter tranquillement, et surtout s'envoler pour un petit tour autour de la pointe! Leur vol, toutes ailles déployées (3 mètres d'envergure), est majestueux. On ne s'en lasse pas!
91_albatros-copie-1.jpg
 
Direction ensuite Papanui beach où nous découvrons une colonie de Fur Seals (otaries) endémiques à la Nouvelle-Zélande. De même que pour les Albatros, il ne s'agit pas de venir effrayer ces animaux. Nous les observons d'un petit promontoire-observatoire surplombant les rochers où ils ont élu domicile. L'océan est plutôt déchaîné et les toutes jeunes otaries sont bien trop petites et fragiles pour aller s'aventurer dans les vagues qui les fracasseraient sur les rochers. Les "jeunes" sont donc tranquillement installés, surveillés par leurs mères, en train de dormir, jouer, ou téter.94_jeune_phoque_a_fourrure.jpg
 
Après une petite marche sur les collines de l'île, sous le regard intrigué des moutons éparpillés, nous descendons vers la plage. J'ai oublié de préciser que nous sommes dans la brume. Ambiance feutrée... idéale!
 
En chemin vers la plage nous croisons un "yellow-eyed penguin", une espèce de manchot unique en son genre. Avant l'arrivée des hommes sur l'île, ces petits manchots d'à peine 40 cm, plutôt solitaires et peureux, nichaient feutrés dans la forêt vierge qui peuplait la péninsule.

97_pinguoin_yeux_jaunes.jpg

Depuis, la forêt a disparu, remplacée par la végétation introduite par les immigrants occidentaux et australiens, et les manchots ont dû s'adapter. Dur dur de survivre dans ces conditions, d'autant plus que leurs oeufs et les petits sont devenus les proies des chats sauvages et autres prédateurs jusque là inexistants. Ils sont environs 200 à nicher sur les collines qui descendent vers cette plage. Mais contrairement à leurs congénères à l'instinct très grégaire, eux ne se déplacent pas « en groupe » mais par 2 ou 3 maximum. De plus, contrairement à la plupart des autres manchots, ils ne pondent pas un seul mais 2 oeufs par portée.
 
Sur la plage, nous nous retrouvons à quelques mètres des impressionnants Hooker Sealion, des monstres de quelques 400 kg! Pas du tout effrayés par les hommes, mieux vaut qu'ils n'aient pas l'intention de « jouer » avec nous... leurs jeux consistants à se pourchasser et à se mordre... Complètement affalés sur la plage, ils paraissent inoffensifs mais sachant qu'ils peuvent se déplacer à 20 km/h, c'est avec une certaine appréhension qu'on les voit tout à coup se redresser...98_elephant_de_mer.jpg
 
Désolée si tout ça est un peu long mais estimez-vous heureux, je pourrais encore en parler quelques heures!
 
Aujourd'hui je me suis baladée en ville, première pluie depuis mon arrivée (oui, je suis bien en Nouvelle-Zélande! ;O)), j'ai visité la Dunedin Public Art Gallery (des salles intéressantes: peintres du 18e siècle, impressionnistes, et expositions d'arts contemporains néo-zélandais).
 
Et demain je met le cap plein sud vers les Catlins, Invercargill et Stewart Island. Je vais prendre quelques chemins de traverse... et effectuer ce trajet de quelques heures en une petite semaine. En attendant de vous revoir sur le net, passez une bonne semaine!
 

Publié dans Aotearoa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
wou on est sur discovery channel !!
Répondre
D
encore des nouvelles !<br /> <br /> nous sommes friands de ces avantures bien mieux que le programme Télé de métropole.<br /> <br /> bis<br /> <br /> cri cy pau
Répondre
D
Oh la vache.....<br /> Desole, je suis encore sous le choc la....<br /> Truc de ouf...<br /> Tu as VRAIMENT vu "l'unique lieu au monde qui se situe sur la Terre Ferme (et non sûr une île isolée dans l'océan Antarctique) et où une sous-colonie d'Albatros Royal s'est installée" ???<br /> Je m'en remets toujours pas la....;-)<br /> D'ailleurs, pour repondre a Akwel, je suis sur que c'est eux que t'as trimballe avec toi durant tout le reste de ton excursion !!!!<br /> Bons baisers de Chine ma ptite Carlotta !
Répondre
A
Mais c'est qui nous ?? tu t'es deja fait des nouveaux "amis" ?
Répondre